Association d'utilité publique


Le Choix du Mieux Vivre
Ensemble dans nos Quartiers


privilégions les activités intergénérationnelles et interculturelles !

Les bords du Rhône sur la commune de Vernier copyright: Tasso Stöckli contact@ts-images.ch


Agir ensemble avec tous les habitants de la commune de Vernier

 

La transformation de nos sociétés  passe par l’action collective locale, une dimension qui donne du sens à se rapprocher de l’autre et de créer ensemble une économie forte et résiliente en chaque lieu, en chaque quartier, pour que chacun-e puisse vivre dignement. 

 

Avoir des quartiers animés où il fait bon vivre et qui incitent à la découverte de la diversité humaine et de la diversité naturelle. 

 

Nous offrons notre accompagnement aux projets les plus divers apportés par les habitants de la commune pour que leurs rêves deviennent réalités. Nous jouons un rôle d’interface afin d’aider à réunir toutes les ressources nécessaires au bon déroulement du projet. 

 

L’aide facilite l’établissement du lien social vital  et indispensable avec d’autres personnes. Par la force de l’intelligence collective les rêves communs les plus fous se concrétisent. Les moyens testés doivent permettre la transformation de nos modes de vie pour les rendre plus souhaitables, plus écologiques, plus équitables et donc plus durables. 

 e

Qui que tu sois, habitant de Genève ou de passage, une association ou une entreprise locale

les portes de ChezNous c'est ChezToi te sont grandes ouvertes.

Viens nous rejoindre !

En dehors d’être un lieu social. d’accueil, d’écoute et de créativité, l’association est un terrain d’expérimentation, un laboratoire de démocratie participative, ouvert à l’innovation et organisé pour relever les bonnes pratiques, constater les manières de faire qui fonctionnent et rejeter celles qui ne sont pas efficaces. 

 

Les savoirs sont librement accessible et utilisables et l’association met tout son coeur à produire de la documentation de qualité. Elle se donne notamment pour objectif :

 

Étudier et proposer des modèles répondant aux problématiques de l’inclusion sociale et économique (recherche de l’efficience).

 

 

Éprouver des programmes culturels et commerciaux afin 

 

 

d’élaborer des modèles fonctionnels, reproductibles et libres de droits.

 
 
 
Laboratoire de démocratie participative

Réinterroger et faire évoluer la façon dont nous pensons et nous nous organisons.

 

Consolider sa propre structure vers un modèle associatif de démocratie participative.

 

Adapter ses processus de prise de décisions, son mode de gouvernance partagée.

Petit Historique

L’immense espoir collectif suscité par le film Demain, dès sa sortie en 2015 et projeté par l’ABARC au Jardin Robinson de Balexert, a suscité le très fort engouement d’une équipe d’habitants de la commune de Vernier à vouloir faire leur part, chacun de leurs côté, puis en unissant leurs forces dans la création de l’association ChezNous pour changer d’histoire.

 

« Pour changer l’Histoire, il faut changer d’histoires. Pour reprendre en main notre destin, nous avons d’abord à mener une bataille culturelle. Il ne s’agit pas de prendre les armes, mais de transformer notre façon de voir le monde », déclare Cyril Dion, le réalisateur du film Demain.

 

Un grand intérêt pour la permaculture a permis de choisir ses principes et ses éthiques comme moteur de développement de ChezNous apte à pérenniser son existence et à optimiser son action.

 
 

Le travail collaboratif en atelier

(Permablitz)

source de plaisirs intenses

En 2016, l'association émerge de terre

Elle devient immédiatement correspondante du réseau en permaculture Brin de Paille. La permaculture est un mode d’action qui vise à concevoir des systèmes s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. En 2015 l’approche de la permaculture a inspiré des groupes de réflexion sur le besoin de créer des modèles sociétaux innovants pour développer le mieux vivre ensemble. Sur cette impulsion un collectif s’est composé pour constituer en 2016, l’association ChezNous c’est c’est ChezToi. 

 

Depuis elle s’est lancée, entre autre activités, dans la promotion de la permaculture pour inciter les habitants qui font le choix d’un autre mode de vie, plus respectueux de notre planète à entrer dans l’action avec un certain nombre d’outils à disposition pour leur faciliter la tâche. Aidant aussi aux porteurs de projets à trouver les ressources nécessaires, notamment à relier entre eux ceux et celles qui développent des affinités relatives au projet. Le même principe consiste à faire une place à ceux qui le désire dans les projets que l’association propose.

 

A ses tous débuts l’association a rapidement fait le choix de s’adresser à un public large, notamment pas la diffusion de films à haute valeur écologique et sociale en promouvant tout d’abord la projection en avant première à Genève du film l’Éveil de la Permaculture et organisant des conférences débats avec des spécialistes locaux. C’est ainsi, aussi par exemple, qu’elle a pris le parti d’organiser le Festival du Film Vert sur la commune de Vernier. 

 

Un grand merci est adressé à Steve Red, un permaculteur , formateur, reconnu internationalement qui a su nous éclairer face aux situations compliquées et insoutenables de nos modes de vie qui affectent et remette en cause l’existence même de l’humanité. Il est l’un des personnages important qui nous a donné l’envie d’agir.

 

Un grand merci est également adressé à la commune de Vernier qui accueil nos projets avec beaucoup de bienveillance et de soutien. Nous sommes très heureux d’avoir pu collaborer avec son dispositif des Contrats de Quartier qui a servi de modèle très inspirant à construire nos modes de fonctionnement. Il a aussi permis de démarrer un nombre assez important de projets par ses soutiens matériels et financiers. Nos premières actions ont immédiatement rencontré un très vif succès. 

 

Nos remerciements vont aussi à la Fondation Émile Dupont et à l’ABARC qui ont été des partenaires de première heure. 

 

Des liens se sont tissé avec des intervenants sociaux de la commune et du Bureau de l’intégration des étrangers (BIE), ainsi que diverses personnalités du monde publique et privé. La mutualisation des idées et des biens matériels commencent à porter leurs fruits. 

 

Si a ses débuts l’association se limitait à organiser des événements ludiques, informatifs et festifs, force a été de constater que des propositions de nouveaux projets plus complexes et de plus grande envergure  nous parviennent continuellement. L’importance est alors de renforcer nos équipes en interne et d’obtenir plus de soutien bénévole, voir des aides de professionnels spécialisés. 

 

Le début de l’année 2020 à mis un frein énorme en arrêtant brutalement l’ensemble de nos activité en raison du COVID.

 

Ceci, a pourtant été une période propice pour nous recentrer sur nos valeurs et à reconsidérer et renforcer nos moyens organisationnels et financiers.  Vous trouverez sous l’onglet actualités toutes les activités en cour et les modalités qui permettront de faire vivre ou revivre les nouveaux projets et les projets existants. Chacun d’eux représente des possibilités à toute habitant de faire de très belles rencontres et de passer des moment délicieux à construire des communs favorables à tous. 

 

Nos remerciements vont bien entendu aussi à tous les fidèles participants qui instinctivement jouent le jeu d’une société bienveillante et très participative, nous encourageant à aller toujours plus loin. Ils sont la preuve que le changement ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Nous revenons progressivement à des situation de travail qui nous permettent gentiment d’intensifier nos activités avec les habitants, à la sortie du semi-confinement à partir de mai 2020 et cette nouvelle phase de développement  nous procure beaucoup de satisfactions. 

 

Une chose est certaine, nous avons appris qu’il est urgent de ralentir dans tout ce que nous faisons pour nous consacrer plus à la planification qu’à l’action. C’est un principe de permaculture qui n’est pas facile à appliquer tant nous avons été éduqué à vouloir ou devoir répondre à une société qui désire accélérer en permanence. Nous pensons que la période de pandémie vécue est l’exemple parfait des conséquences qui découlent de vouloir aller de plus en plus rapidement vers des objectifs sans vraiment pouvoir mesurer les conséquences possibles à l’avenir de ces agissements. Cette période va très probablement marquer un tournant important dans nos structures sociales. Il convient de profiter de ce moment pour donner encore plus de force à nos volontés de transformer le monde, cherchant à éradiquer toute forme de misère sur la planète. 

 

Venez nous rejoindre nous avons, beaucoup à partager avec vous !